Qu'est ce que le Service des droits des femmes et de l’égalité (SDFE)?

Cette administration est composée d’un service central et d’un réseau de déléguées régionales et de chargées de mission départementales placées sous l’autorité des Préfets. Le SDFE a pour principales missions de favoriser l’égal accès des femmes et des hommes aux responsabilités politiques et économiques ; de favoriser l’accès à l’emploi des femmes et de promouvoir l’égalité salariale et professionnelle ; de garantir l’accès aux droits fondamentaux, de préserver les acquis (interruption volontaire de grossesse, contraception…) et de lutter contre les violences faites aux femmes.
Pour mener à bien cette politique et lutter contre les inégalités, le SDFE mobilise, de manière transversale, les autres ministères, les collectivités territoriales, les associations, les entreprises et les partenaires sociaux.

Quel danger pour le SDFE?

Sous prétexte de faire des économies, la Révision générale des politiques publiques (RGPP) s’attaque à l’ensemble des politiques de l’Etat. A deux mois de la Présidence française de l’Union européenne, la RGPP propose, dans le domaine de l’égalité, un schéma qui met en péril l’approche transversale et partenariale de la France pourtant recommandée par l’Europe.

Au-delà des questions de devenir des personnels, il s’agit d’une profonde remise en cause de la politique de l’égalité qui nécessite pourtant une volonté politique forte et ambitieuse inscrite dans la durée.

Comment agir?

Une pétition vient d'être lancée et peut être signée en ligne à l'adresse suivante:

http://www.servicedroitsdesfemmesendanger.org/